Dernières parutions
couve-Jérôme-1
songes
Berlin
May

Récits de jeunesse de Jean Blot

160 pages
Prix : 14 €

Auteur du Soleil de Cavouri, des Cosmopolites et d’une œuvre aussi considérable que généreuse, spécialiste de la littérature russe, Nabokov, Mandelstam, Blok, Jean Blot, russe d’origine d’expression française, se penche sur ses premières années nous fait découvrir une demi-douzaine de récits de jeunesse. Nouvelles qui évoquent la guerre avec la puissance d’évocation d’un Malaparte, les amours reliées à une maison, la difficulté d’être, autant de facettes qui nous transportent dans l’art de la nouvelle, c’est-à-dire la précision nécessaire, l’atmosphère, la vitesse d’exécution et la suspension finale.

A considérer l’œuvre de Jean Blot dans ces réussites, et celles-ci en font partie, on est frappé de cette qualité de touche à tout —romans, portraits, essais— et d’une vie entière consacrée à la littérature, la sienne, celle des autres, la complicité.
Ici l’on revient à ces premiers pas comme un étonnant flashback où le jeune homme s’avance, porteur déjà de toutes ses qualités. Ah ! Jeunesse… dirait Conrad.

Lisez et vous verrez…

« Me sera-t-il permis de répéter que la bibliothèque de mon père a été le fait capital de ma vie ? La vérité est que je n'en suis jamais sorti. » Jorge Luis Borges