Dernières parutions
May
Hubert-Haddad-1
Couverture Kipling
JacobiRenoncants
couv-kasbi-472
damadabat

Histoire de l’esclavage
d’un marchand de la ville de Cassis, à Tunis

Antoine Galland

Préface de Catherine Guénot

Ce livre paraît ici pour la première fois dans sa version originale et intégrale. Antoine Galland, l’orientaliste des Mille et Une Nuits, rapporte dans cet ouvrage l’histoire du capitaine Bonnet, marchand de la ville de Cassis, qui fut enlevé lors d’une traversée en Méditerranée par des pirates maures et réduit en esclavage à Tunis. Cette histoire vraie se déroulant dans la seconde partie du XVIIe siècle est écrite dans le style alerte du récit d’aventure. Le marchand français connaîtra la célèbre prison souterraine Matamore qu’il décrira assez précisément, mais aussi la navigation sur les mers dangereuses, espérant toujours qu’un navire français vienne le délivrer. De rêve en projet d’évasion le capitaine Bonnet réussira à s’échapper en compagnie de dix-huit autres esclaves. Évasion romanesque à travers Tunis, la nuit, qui couronne l’aventure. Un récit d’Antoine Galland, une réflexion et un document sur l’esclavage à Tunis au XVIIe siècle.

Édition de Nadia Waez – 140 pages, 4 illustrations ISBN 978-2-909688-04-6 – 14 € • EPUB 979-1-093098-64-7 – 4,99 € – Épuisé en version papier.

« Me sera-t-il permis de répéter que la bibliothèque de mon père a été le fait capital de ma vie ? La vérité est que je n'en suis jamais sorti. » Jorge Luis Borges