Le Mot de l’Éditeur Jacques Damade

D’où vient ce goût d’éditer, cette fantaisie de rajouter encore des livres à cette muraille de Chine, ces feuilles aussi fourmillantes que celles des arbres et qui frémissent quand on les parcourt des yeux ?

Deux ou trois rencontres, un bouquin qu’on ne peut lâcher, un grand père qui ne savait que lire, cousin de Bartleby le scribe, le trou des vrillettes dans un grimoire, des caractères latins, un chat endormi,  une auguste bibliothèque ancienne et des partages qui démembrent cette vieille dame.

Inventaire abracadabrant qu’on dresse après coup, et puis la surprise de comprendre que chaque livre est un petit monde.

Jacques Damade